Agent de sécurité cynophile
Protéger, contrôler, surveiller, secourir, tout cela fait partie des missions d’un Agent de Sécurité Cynophile et de son chien. Ils travaillent en équipe et une formation est nécessaire pour pratiquer ce métier.
Un Agent de Sécurité Cynophile est également appelé maître-chien. Il travaille en binôme avec son chien, quelle que soit son intervention. Le maître-chien et son chien exercent un métier de surveillance et de protection d’un lieu et de ses résidents. Ils ont aussi pour mission de porter secours à des victimes et d’effectuer des recherches de différentes sortes. Le maître-chien travaille toujours avec le chien qu’il a formé et il dispose d’une carte professionnelle pour exercer son métier. Le chien est inscrit sur sa carte. Pour exercer le métier de maître-chien ou d’agent de sécurité cynophile dans le privé, il faut avoir fait une formation auprès d’un établissement agréé par le CNAPS (conseil national des activités privées de sécurité). Le maître-chien et son chien doivent accomplir ensemble une formation de 490 heures et obtiennent à la fin de cette formation une carte professionnelle.
SECURITEVENTS met à votre disposition ses maîtres-chiens
Si le maître-chien souhaite exercer dans la gendarmerie, la police, les sapeurs-pompiers ou l’armée, les forces de l’ordre, il doit déjà faire partie de l’un de ces corps avant d’intégrer leur formation, car ils en dispensent également. Cependant, les places sont très limitées et la sélection est difficile.
Dans tous les cas un maître-chien doit avoir une bonne condition physique, il doit être très à l’aise avec les chiens pour créer une bonne relation avec lui et il lui est nécessaire de disposer d’une bonne maîtrise de soi face à des situations difficiles et stressantes. Si le maître-chien souhaite rajouter un chien ou changer de chien, il doit effectuer avec ce dernier une formation de 70 heures. Par ailleurs, au cas où l’agent de sécurité cynophile procède à une reconversion de métier, il faut savoir que son certificat de qualification professionnelle d’agent de sécurité est l’équivalent d’un niveau CAP/BEP. Le salaire d’un agent de sécurité cynophile va de 1550 à 3000€.