Agent de sécurité

Les missions de l’Agent de sécurité événementiel varient en fonction du type de manifestation à couvrir. Il appartient à l’organisateur de définir son rôle (étendues et limites) selon les spécificités de l’événement et celles du site à surveiller.

Tout dépend du niveau des risques liés à la manifestation

Le nombre d’Agents de sécurité à mettre en place dépend notamment du niveau des risques afférents à la manifestation :

  • Si le risque est faible, on compte un agent pour environ 300 participants ;

  • Si le risque est moyen, il faut un agent pour 150 personnes à 300 personnes ;

  • Et enfin, si le risque est énorme, un agent de sécurité se charge de la surveillance de 100 à 150 personnes au maximum.

Avant chaque mission, l’agent de sécurité doit prendre connaissance de toutes les consignes relatives à la manifestation. Il lui faut pour cela disposer de toutes les informations indispensables au bon déroulement de son travail sur les organisateurs de l’événement et sur les différents interlocuteurs, sur le profil du public qui va assister à la manifestation, et sur le responsable des secours en cas d’incidents. La visite du site fait aussi partie des préparatifs inhérents à chaque mission.

Les étapes d’une prestation de l’agent de sécurité lors d’une manifestation

Un agent de prévention et de sécurité employé par ASI Sécurit-Events est souvent chargé de couvrir des manifestations événementielles. Voici les différentes étapes de sa prestation lorsqu’il est en mission :

  • À son arrivée sur le lieu de la manifestation, il doit emprunter la porte de service et se diriger directement au vestiaire.

  • Lorsqu’il est en tenue, il se présente au responsable de sécurité pour recevoir les consignes et les détails sur le déroulement de la manifestation.

  • Il finit ses préparatifs en prenant tous les équipements de communication.

  • Si sa mission inclut le contrôle des billets et les palpations de sécurité, il doit mettre en place les barrières de sécurité en fonction du nombre de files de personnes à ouvrir. Il lui faut également prévoir des poubelles.

  • Dans le cas d’un spectacle ou d’un concert, il peut être chargé de surveiller le devant de la scène. Il doit alors veiller au respect des consignes particulières et s’assurer que les barrières de sécurité séparant le public de la scène sont bien en place. Il en est de même du matériel de démontage du crash-barrière.

  • À la fin de la manifestation, il se charge d’enlever le crash-barrière et d’assurer que la foule reparte dans le calme. Il ne quitte pas son poste avant la confirmation du responsable de sécurité.

  • Sa prestation ne prend fin qu’après la restitution du matériel de communication auprès du responsable de sécurité et après le changement de tenue.

ASI Sécurit-Events protège et sécurise

12089

Heures de Direct cumulées

2016

Événements

1848630

Spectacteurs

Ils nous font confiance

POUR NOUS JOINDRE

Siège social :
42/52 Rue L’aqueduc
75010 PARIS

Téléphone :
01.48.78.24.20

Permanence téléphonique
24Hrs/24 7Jrs/7

Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions par mail, téléphone ou grâce au formulaire de contact ci-contre.

FORMULAIRE DE CONTACT

En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.